Mikao Usui (1865-1926)
1865 – Le 15 août, Gyoho Mikao Usui naît au Japon à Taniai-mura (actuellement Miyama-cho), province de Yamataga, île de Gifu.
Son père est Uzaemon Tsunetane Usui (un militaire) et sa mère est issue de la famille Kawa.
Le nom ancestral des Usui est Chiba, référence à Tsunetane Chiba (un samouraï du 8e siècle qui gagna la bataille contre les habitants félons de la ville Usui).
1868 – La restauration impériale de l’Empereur Meiji commence (1868-1912). Le Japon s’ouvre de nouveau au Gaijins. De nombreuses réformes modernes sont introduites en plus d’un retour aux traditions nationales du Confucianisme et du Shintoïsme.
Le père de Mikao Usui se rallie au nouveau régime et oriente l’éducation de ses enfants selon les instructions de l’Empereur.
1869 – Mikao Usui est envoyé dans un monastère du Bouddhisme Tendaï ou il apprend le Qi-Gong (Ki-Ko au Japon, on retrouve dans le ReiKi certaines techniques du KiKo comme « La paume d’énergie », « La main de protection », etc.).
Il médite régulièrement sur le mont Kurama.
1873 – fin de l’interdiction du Christianisme qui permet à Mikao Usui de s’y intéresser librement.
1887 – Il se marie avec Sadako Suzuki dont il a deux enfants, un fils au prénom de Fuji (1908-1946) et une fille (1913-1935).
Les querelles avec sa famille s’intensifient à cause de ses recherches spirituelles, notamment sur les aspects ésotériques du Bouddhisme. Il affirme alors vouloir expérimenter durablement un état spirituel appelé « Anshin Ritsumei », qui se manifeste par la cessation des pensées discursives conditionnées par le karma et l’apparition d’une intuition transcendante inspirant tout acte.
1912 – L’Empreur Meiji meurt en 1912, son fils Taisho lui succède. C’est le début de la période Taisho.
1918- 1920 – Mikao Usui pratique le Bouddhisme Zen, de l’école Jôdô Shû.
1922 – Inquiet de ne pas atteindre le Satori* du Zen, il demande à son maître ce qu’il doit faire et obtient la réponse suivante : « Éveille-toi ou meurs ! ». En mars, il se rend sur le mont Kurama de son enfance pour atteindre l’éveil… ou se suicider.
Il pratique le « Shyu-Gyo », une discipline de jeûne et de méditation très stricte appelée également “Mizudachi-no gyo” pratiquée par les ascètes du Shugendo. Le terme ReiKi existait déja comme terme, notamment dans le Shintoïsme.
Il comprend que cette atmosphère lié à cette énergie se manifeste à lui à volonté pour produire notamment des effets de guérison . Il essaye sur sa famille et ses proches, et commence à constituer un manuel de soin qui deviendra le Usui ReiKi Hikkei.
En avril, il fonde la « Usui Reiki Ryoho Gakkai » et ouvre une clinique de soin à Aoyama, à Tokyo. Pendant ses études du Shintô et du Mikkyo (l’ésotérisme), il reçoit le ReiJu, c’est-à-dire la capacité à transmettre une initiation spirituelle traditionnelle, et apprend l’Hatsurei-Hô, une technique de purification de l’énergie, de la parole et du souffre (corps, âme, esprit des chrétiens). On a la trace qu’il a donné un ReiJu à Harajuku, en banlieue de Tokyo, dès 1922.
Mikao Usui institutionnalise le Sho-Den (1er degré), qui est accessible à tous et donne accès à ses notes de soin, le Usui ReiKi Hikkei diffusé par l’association qu’il a créé (il y a trois versions de ce texte).
Le tremblement de terre de 1923 laisse des centaines de mendiants dans les rues à qui il vient en aide (il se plaint alors de leur ingratitude et de leur manque de volonté spirituelle).
1925 – La clinique devient trop étroite et migre en février à Nakano, un quartier nouveau de Tokyo. Il se rend dans tout le Japon pour enseigner et soigner.
1926 – Le 9 mars, Mikao Usui succombe à un AVC. Il meurt à Fukuyama dans le district d’Hiroshima, lors d’une tournée à Kure et Saga. Il avait 62 ans et avait pratiqué le ReiKi la veille même.
1927 – En février, ses étudiants érigent une stèle funéraire en son hommage.
Usui Senseï laisse plus de 2.000 étudiants dont 19 formés au Shinpi-Den (Maîtrise) : 4 officiers de Marine, 5 moines bouddhistes et 8 associés de la clinique, notamment Juzaburo Ushida (Gyuda) (celui du mémorial), Kan’ichi Taketomi, Chujiro Hayashi, Yoshiharu Watanabe, Toshihiro Eguchi, Masayu Okada, Tetsutaro Imaizumi, Sono’o Tsuboi et Haru Nagao. Tous les étudiants de Mikao Usui ont été déclarés au Ministère de l’Éducation Nippon, car la technique du Maître avait été reconnue par le Parlement et le Ministère de la Santé.
La Usui ReiKi Ryoho Gakkai créée en avril 1922 perpétue l’enseignement : A Mikao Usui (1865-1926) succéde Jusaburo Ushida (1865-1935, Kanichi Taketomi (1878-1960, Yoshiharu Watanabe, Hoichi Wanami (1883-1975), Kimiko Koyama (1906-1999, retiré en 1998), Masayoshi Kondo (1998), Takahashi Ishita (2010- à ce jour).
GOKAI
La paix de l’esprit (Anshin ritsumei) passe également par la pratique méditative et spirituelle que représente et enseigne les préceptes du Reiki (Gokai).
Mikao USUI mettait un point d’honneur et une importance sur la répétition quotidienne de ces préceptes pour atteindre un esprit pur et clair.
SHOFUKU NO HIHO
Le secret pour inviter le bonheur à travers de nombreuses bénédictions
MANBYÔ NO REIYAKU
La médecine spirituelle pour 10 000 maladies
KYÔ DAKE WA
Pour aujourd’hui seulement
IKARU-NA
Pas de colère,
SHINPAI SUNA
Pas de souci,
KANSHA SHITE
De la gratitude,
GYÔ Ô HAGE ME
De la diligence,
HITO NI SHINSETSU NI
Soi bon envers autrui.
ASA YUU GASSHÔ SHITE, KOKORO NI NEIJI
KUCHI NI TONAE YO
Chaque matin et soir, joins tes mains, visualise ces mots en ton coeur et psalmodie ces paroles.
SHIN SHIN KAIZEN USUI REIKI RYÔHÔ
La méthode de l’énergie spirituelle d’Usui pour l’amélioration de l’esprit et du corps.
CHOSSÔ USUI MIKAO
Le fondateur Mikao USUI